Image-Header

Quelques tags au hasard...
dark souls jeu video from software le figaro jeux-video gta grand theft auto naughty dogs uncharted sony playstation
Quelques liens...
Seriebox
Star Wars Génération 1
9gag
Reflets.info
PC Impact
Gamekult
Owni
Livraddict
ScreenBreak
Connexion...
Login :
Mot de passe :

Pas de compte ? - Mot de passe oublié ?

Tomb Raider (2018)

News postée le 03-06-2018
Tags reliés à cette news : tomb raider, alicia vikander,
Dans la catégorie cinema

Tomb Raider (2018)

Bon OK, un reboot ciné de Tomb Raider, clairement basé sur le reboot vidéo-ludique de la franchise. On nous sert une Lara Croft originale pour la saga, mais tellement cliché que c'en est risible hélas. On a ici un film d'action/aventure plutôt basique, dont rien n'émerge vraiment. Axé grand public de par son côté gentillet (aucune scène choc, et un niveau intellectuel à peine plus élevé que les films avec Angelina Jolie), et fan-service juste parce que c'était écrit sur le cahier des charges...

Avec ses épreuves pompées sur Indiana Jones 3 (traversée du gouffre et sol qui s’effondre, sans parler de la relation père-enfant), son méchant dont on attend qu'une seule chose, qu'il meure, et ses effets spéciaux surprenant de par leur mauvaise qualité... Ce Tomb Raider n'en demeure pas moins une bonne adaptation de jeu vidéo.

Sachant que les concurrents dans cette catégorie sont Super Mario Bros ou Resident Evil, autant dire que le match n'est pas du plus haut niveau. A l'heure actuelle, seul le premier Silent Hill tire toujours son épingle du jeu (pas vidéo celui-ci).

On en arrive donc à un point où il faut vraiment arrêter de vouloir combler le vide séparant le 7é et le 10é art. Un jeu vidéo tel quel n'est pas calibré pour le grand écran. Ses mécaniques ne sont pas faites pour. Les seules exceptions restent les jeux/films interactifs à l'image des Telltales ou de Life is Strange, qui ne proposent qu'un gameplay simplifié à l'extrême. Un jeu orienté action et réflexion (c'est vrai pour la franchise Tomb Raider jusqu'au reboot) ne peut pas être en l'état retranscrit au cinéma. Et même la version 2013 contient encore bien trop d'éléments propre à son monde pour être bêtement filmé. Un exemple tout bête est celui des énigmes. On voit ici Lara résoudre en quelques secondes le puzzle d'entrée dans la tombe d'Himiko, mais on ne saura jamais quel a été son cheminement logique pour y arriver.

Si on ne cherche en Tomb Raider (ce film) qu'un panel d'action et de cascades, très bien, c'est pile poil ce que l'on a. Si on est en quête d'une expérience comparable à ce que l'on peut vivre en tant que joueur, il y a des années lumière de décalage qui ne seront jamais traversées.

Je vais mettre un 11 car ce film n'est pas un navet, à l'image des précédents. C'est un film lambda, sans prétentions et sans révolutions qui utilise des mécaniques bien rodées. Mais clairement, il ne fait pas honneur au travail de Core Designs ou de Crystal Dynamics.

________________
Par Benben


Il y a 0 commentaires...


Poster un commentaire...

Recopiez le code suivant :
image-cryptoimage-crypto
Votre pseudo :
Votre commentaire :