![]() |
Mais qu'à donc voulu faire Lana Wachowski ? En s'attaquant au légendaire "Matrix" qui reste à 50% sa création, le risque était énorme, presque insurmontable. Réaliser une suite 20 ans plus tard c'était faire face à une comparaison point à point, justifiée ou non.
Alors pour prendre tout le monde à contrepied, quelle meilleure idée que de tout miser sur le film méta ? Sur l'abondance de déjà-vu en leitmotiv afin de nous clouer le bec en nous disant : bah oui c'est tout pareil, mais c'est génial parce que c'est fait exprès.
Alors moi, sur le principe, je suis client, par contre j'attends de voir sur pièce pour juger de la pertinence, ou plutôt de l'impertinence d'un tel projet. Sur le papier, une telle prise de risque annonce une petite révolution.
Une révolution, ça veut dire revenir à son point de départ, et le 3é opus de la franchise l'avait bien compris : à la fin, on se retrouve avec deux factions en paix (probablement deux matrices d'ailleurs) et tout va alors recommencer. C'est ce que sous-entendent l'Architecte et l'Oracle.
Resurrections est donc le début d'un nouveau cycle avec les prémices d'une nouvelle guerre opposant la vérité à la liberté, concept fondateur de Matrix. Et dès lors on se demande quel est l'intérêt de refaire le tour de la question si c'est pour l'aborder par le même prisme finalement ?
Au delà de ça, on peut simplement s'intéresser aux personnages, avec Neo en mode hipster de San Francisco qui se cherche et qui nous ennuie, une nouvelle version de Morpheus qui n'a rien à voir avec l'original et qui ne sert à rien, un Mr. Smith relooké dont on comprend assez mal les revendications, une Trinity qui ne sert à rien non plus, une Niobe en mode relou, un Mérovingien clodo qui balance juste des insultes en français ! Et concernant les nouvelles têtes, l'équipage du vaisseau est totalement insipide, seul l'Analyste est intéressant car il amène de nouvelles choses dans cet univers, mais il est tellement mis à mal par la suite qu'il en devient risible.
Le scénario est mal monté, j'ai trouvé globalement le film complètement foutraque, et sans queue ni tête avec énormément de séquences qui ne font que du remplissage, à l'image de celle où Neo est escorté dans sa cellule pour s'en échapper trois secondes plus tard : il aurait fallu le faire partir direct plutôt que de nous ennuyer avec un dialogue pseudo intimiste.
Même visuellement, si c'est très beau et très propre, c'est sans intérêt. C'est à l'image des productions Netflix les plus merdiques qui ont toutes une photographie ultra léchée avec des couleurs éclatantes. Bref, c'est complètement nul. Les effets spéciaux sont dans l'ère du temps, on ne retrouve aucune inventivité, rien de visuellement percutant alors que c'était l'un des énormes atouts du tout premier film (ah oui c'est vrai, c'est du déjà-vu donc on va pas faire un truc de dingue).
Pour autant est-ce que je peux dire que je suis déçu ? Bah oui, merde, parce que même si je n'attendais pas grand chose de cette suite, reboot, remake, elle a quand même un héritage à assumer, et celui-ci vole en éclat avec une scène post-générique très "Marvel-ienne".