Et si la Chine pouvait espionner 80% des communications transitant sur Internet ? Une question alarmante, dont l'une des réponses potentielles est carrément flippante.
Les firmwares que l'on retrouve sur tous les types de matériels informatiques, pourraient servir de portes dérobées pour des pirates. Le matériel en question venant directement de l'Empire du Milieu, on peut légitimement se demander si le gouvernement Chinois n'utiliserait pas ces backdoor afin d'espionner les machines connectées au réseau des réseaux.
L'information nous parvient d'un ancien analyste du bureau du secrétaire de la défense US, Michael Maloof. Pas totalement neutre donc, mais quand on connaît les états de service de la Chine en matière de piratage informatique...
Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est la démonstration de Jonathan Brossard, chercheur français en sécurité informatique. Il a démontré à Las Vegas qu'il était possible d'installer un espion dans le BIOS d'une machine, et à partir de là, d'infecter les firmwares du matériel installé sur ladite machine. Dès ce moment, impossible de se débarasser du "virus" : même en remettant le BIOS à zéro, les firmwares infectés reviendront à la charge pour le re-contaminer.
Plus de détails sur zataz.com
________________