Ah, le voici le dernier né d'Edgar Wright, le réalisateur qui monte malgré le silence des médias ! De ce film je ne connaissais que le titre et le nom du type à qui on le doit, et cela était suffisant pour me donner envie de me jeter dessus au plus vite.
Quel plaisir de retrouver cette réalisation aussi originale qu'agréable, ainsi qu'un scénario proposant une idée et une intrigue simples mais diablement intéressantes. Alors certes ce n'est pas "Shutter Island" et le but du jeu n'est pas de nous retourner le cerveau. D'ailleurs, les retournements de situation ne seront que moyennement surprenants, ils se laissent voir venir de loin.
Wright nous gratifie toutefois de son savoir faire délicieux en matière de musicalité visuelle. L'image et le jeu des acteurs et actrices sont aussi colorées que rythmées, et la musique fait cette fois partie intégrante de l'histoire, plus besoin de la faire passer au second plan et de l'utiliser avec parcimonie.
Le duo d'actrices fonctionne à merveille, et si Thomasin McKenzie et Anya Taylor-Joy n'ont pas vraiment de dialogue en commun, chacune complète le jeu et la partition de l'autre avec brio.
Et puis rien que pour le clin d’œil avec Matt Smith dans la cabine téléphonique ça vaut le détour.
Ah, et tout ça en moins de deux heures, ça paraît presque être un exploit pour un film d'aujourd'hui. Et c'est franchement agréable.