Ce film a quasiment toutes les qualités réunies pour en faire une petite pépite de divertissement.
Les décors sont sublimes, surtout les intérieurs, ils sont criants de vérité, mais on échappe hélas pas à une CGI de qualité moyenne sur certains extérieurs.
La musique est sensationnelle, pleine de bonnes idées.
Les acteurs sont... bons ! Ils sont tous au poil, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français avec une direction d'acteurs aussi impressionnante.
Tout cela donne une ambiance assez géniale, le Paris de l'Empire est poisseux (enfin, il pourrait l'être encore plus), bruyant, et criant de vie.
Hélas... Ce beau portrait est terni par un scénario absolument vide. Tout ou presque est prévisible, l'histoire est inintéressante au possible, et il faut attendre 25 minutes avant qu'elle ne commence à se mettre tout doucement en place. La plupart des événements se produisent sans explications, en mode "on est au cinéma alors TG", et la finalité demeure sans aucune profondeur.
Dommage.
Un très beau film d'animation, une palette visuelle de qualité et un doublage absolument génial. Mais c'est bien tout ce que cet Astérix propose de qualitatif.
Le scénario est prévisible au possible, lorsqu'il n'est pas tout simplement niais, même s'il surclasse les derniers albums (rien ne vaudra jamais l'ère pré "Editions Albert-René").
Les références à l'Astier-verse sont sympa, mais elles ne suffisent pas à faire un film inoubliable.