Image-Header

Quelques tags au hasard...
star wars solo cinéma jeux-video metal gear solid the phantom pain snake hideo kojima internet the pirate bay CEDH
Quelques liens...
Seriebox
Star Wars News Net
Reddit
Reflets.info
PC Impact
Gamekult
Owni
Livraddict
Le Mag MO5
Game Next Door
Connexion...
Login :
Mot de passe :

Pas de compte ? - Mot de passe oublié ?

James Bond 007 - No Time to Die

News postée le 26-11-2021
Tags reliés à cette news : james bond, 007, no time to die,
Dans la catégorie cinema

Un bon Bond

Voilà un Bond qui me réconcilie (un peu) avec une saga que j'ai toujours trouvé... et bien trop "Bondienne" justement. Dans les vieux films de la franchise, on pouvait expliquer l'humour et les situations loufoques par la naïveté de l'époque, puis vint l'ère Brosnan qui cherchait au début à s'émanciper de l'image du "dinosaure misogyne" avant de s'éclater misérablement dans une purée de merde dans sa conclusion. Avec le nouveau Bond de Craig, la saga voulait s'ancrer dans un renouveau plus mature, plus sombre et plus réaliste mais c'était, à mon sens à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse car on pouvait alors lui reprocher ses moindres écueils, plus excusables.

"No Time to Die" est là pour remettre les pendules à l'heure, mais disons le d'emblée, il y a encore quelques minutes de retard dans toute cette horlogerie.

Tout d'abord, les bons points. Dans "Skyfall" je reprochais notamment au MI6 de brancher sur leur réseau informatique, un PC en provenance de l'ennemi. Ici, on arrête de jouer les débiles, et Q dispose d'une sandbox pour tester la clé USB que lui refile Bond. C'est pas grand chose mais c'est le genre de détail technique que j'apprécie.

Bond est plus que jamais dépeint comme un être (sur)humain, avec des sentiments, et une carapace qui s'effrite. De mémoire, mais je peux me tromper, c'est la première fois qu'il se prend non pas une mais deux balles (dont une en plein poumon). Il va même mettre sa libido et côté, et demander à une femme de se retourner pendant qu'il se change.

Côté image, c'est beau. C'est esthétique et léché, mais on est quand même loin d'une démarche artistique originale. En même temps ce n'est pas ce que l'on recherche dans un Bond me direz-vous. Les scènes d'action sont efficaces et violentes, ça claque et ça pète dans tous les sens, c'est très bien fait. Je pense surtout à toute la séquence de Cuba, absolument magnifique.

Côté musique, on reconnaît la patte de Hans Zimmer tout de suite, avec des sonorités issues de "Inception", mais aussi de "Pirates of the Caribbean 3". Le résultat est plutôt bon, mais relativement discret, probablement pour ne pas faire d'ombre au thème phare de la licence.

Malgré tout, le scénario est un peu idiot. Par exemple, Bond demande au début du film à Madeleine comment Spectre l'a retrouvé... alors qu'il descend dans un hôtel sous son propre "nom". Madeleine dont on découvre les origines dans une scène pré-introduction, qui nous présente le méchant du film, masqué... pour quelle raison ? Certes il est défiguré mais on sait tous qu'il s'agit de Rami Malek. A la limite, laisser son visage hors champ pourquoi pas, mais lui mettre un masque ? Et d'ailleurs, ce "méchant de James Bond" va se révéler aussi fade que la longue liste de grands tarés des films précédents, suivant un schéma connu et établi, dont Bond se moquera par ailleurs dans le présent film.

Je passe rapidement sur les incohérences, dont la plus grossière est certainement le laboratoire virologique situé dans les plus hauts étages d'un gratte-ciel en plein milieu de Londres... Même le laboratoire P4 de Wuhan est souterrain !

C'est donc la fin d'une ère, et comment mieux enfoncer le clou et enfermer à jamais l'image que l'on connaît tous et toutes de 007, qu'en lui vouant le destin qui l'attend à la fin de cet épisode ?

Mais "James Bond va revenir" c'est promis par la fin du générique. Sous quelle forme ? Quelles mutations vont personnifier la prochaine génération de l'agent le moins secret du monde ?

________________
Par Benben


Il y a 0 commentaires...


Poster un commentaire...

Recopiez le code suivant :
image-cryptoimage-crypto
Votre pseudo :
Votre commentaire :