La nouvelle est tombée aujourd'hui dans la soirée. George Lucas a vendu Lucasfilm et toutes ses affiliations à The Walt Disney Company. Tous les droits d'auteur afférents à Lucasfilms sont donc cédés au géant américain. D'Indiana Jones à Star Wars. Le nouveau propriétaire des aventures interstellaires de la famille Skywalker a dores et déjà annoncé vouloir sortir l'Episode VII dès 2015.
Sur le fond, il y a de quoi se réjouir : on va avoir un nouveau Star Wars ! C'est officiellement annoncé. Mais sur la forme... Qu'est devenu le cinéaste des années 1970, rebelle et ingénieux, qui se battait contre les géants de la production Hollywodienne, et qui a révolutionné le 7é Art avec la Saga Star Wars ? Il y a quelques mois, il annonçait se retirer totalement d'un Hollywood gangréné, qui lui avait refusé des crédits pour sa dernière production, Red Tails. La vente de Lucasfilm est donc la suite presque logique des évènements. Mais à travers celle-ci, c'est le dédain le plus complet des fans de la première heure que je déplore ici.
Lucasfilm, la société qui transpose les rêves sur grand écran, créée avec les tripes et la hargne d'un George Lucas indépendant, appartient aujoud'hui au pire du pire de l'industrie du cinéma : The Walt Disney Company.
Certes, nous aurons un nouvel Episode de la célèbre Saga. Mais il sera exempt de l'âme et de l'essence qu'on aime dans Star Wars. On ne la ressentait déjà presque plus dans la Prélogie, mais alors là, il est quasiment certain que nous aurons droit à une fade production purement mercantile, pondue par des producteurs avides de presser jusqu'à la dernière goutte de ce qui nous a tous fait rêver.
Aujourd'hui, Star Wars est mort pour de bon.
________________