D'abord pensé comme une démo technique pour présenter les possibilités offertes par la nouvelle manette DualSense, Astro's Playroom se veut aussi être un hommage à Sony. Au delà du simple auto-onanisme avec des références à tire-larigot, c'est surtout un petit platformer sympathique et sans grandes prétentions qui permet de s'amuser pour une poignée d'heures tout en appréciant la nouvelle dimension ludique du pad de la PS5.
Si certaines fonctionnalités comme le gyroscope ou le haut-parleur intégré sont déjà bien ancrées dans le paysage, c'est bien évidemment les nouveautés que sont le retour haptique et les gâchettes adaptatives qui sont ici à l'honneur.
Le retour haptique permet notamment au pad de vibrer comme jamais : il pleut sur votre personnage ? Vous aurez alors l'impression que des gouttes de pluie s'écrasent à l'intérieur de la DualSense.
Les gâchettes adaptatives proposent le fait de devoir forcer plus ou moins sur les boutons L2 et R2 en fonction de l'action à accomplir.
Certes c'est du gadget, mais ces interactions supplémentaires sont de bonnes idées et sont un plus pour l'immersion. J'avais déjà pu tester cela avec Control, qui pour chaque arme propose un "toucher" différent sur les gâchettes.
Divisé en quatre mondes, eux-même divisés en quatre niveaux, le jeu propose donc de parcourir différents environnement colorés en mode platformer 3D façon Mario 3D, mais aussi à bord d'exosquelettes permettant d'exploiter les capacités du pad : grimper aux murs et s'accrocher aux parois avec le gyroscope et les gâchettes en appuyant plus ou moins fort en fonction des prises, sauter de droite à gauche dans une espèce de grenouille en s'orientant toujours avec le gyroscope et en donnant une impulsion plus ou moins forte avec L2 et R2, s'envoler à bord d'une fusée et se diriger encore une fois avec le gyroscope et allumer les réacteurs toujours avec L2 et R2 et enfin rouler sa bille à bord d'une boule dirigeable grâce au touchpad (à mon sens, la moins bonne idée du jeu, car trop imprécis).
Dans chaque niveau on pourra s'amuser à chercher 4 pièces de puzzle ainsi que 2 ou 3 artefacts, qui sont en réalité des objets estampillés Playstation et qui retracent donc toute l'histoire de la console depuis 1994 : certains accessoires sont aussi cultes qu'incongrus et inconnus !
C'est gratuit, c'est livré avec la console, bref, il n'y a aucune excuse pour passer à côté d'Astro's Playroom.