Image-Header

Quelques tags au hasard...
stephen king it ça cinéma horreur chapter 1 le figaro jeux-video gta grand theft auto indiana jones steven spielberg george lucas
Quelques liens...
Seriebox
Star Wars News Net
Reddit
Reflets.info
PC Impact
Gamekult
Owni
Livraddict
Le Mag MO5
Game Next Door
Connexion...
Login :
Mot de passe :

Pas de compte ? - Mot de passe oublié ?

A Short Hike

News postée le 30-06-2021
Tags reliés à cette news : a short hike,
Dans la catégorie jeux-video

Bonjour !

Tout petit et tout mignon, A Short Hike est une bouffée d'air frais (mais virtuel). A l'instar de Celeste, il invite joueurs et joueuses à gravir une montagne, mais ici, nul besoin d'esquiver moult pièges retors et de s'y reprendre à vingt fois pour passer un tableau.

Non, dans A Short Hike, on contrôle un oiseau nommé Claire, qui évolue dans un monde ouvert, limité à une île et ses quelques dépendances. Claire est en vacances mais elle a un coup de fil à passer et manque de bol (ou pas), pas de réseau ! Ni une ni deux, elle décide de se sortir les plumes du popotin, et de grimper au sommet du Pic Hawk.

Facile, pour un oiseau il suffit de s'envoler me direz-vous. Sauf que, à force d'oisiveté, Claire n'est pas capable de voler, simplement de planer. L'aventure débute donc comme toute randonnée qui se respecte : en BM-Double Pieds, sur un chemin de montagne, qui en forme de tutoriel va nous apprendre les bases du gameplay.

Très simple, une touche pour sauter, une pour utiliser les objets de l'inventaire que l'on va trouver au fil de l'exploration, une touche pour ouvrir l'inventaire puis évidemment les sticks directionnels.

On trouvera très vite notre première plume, qui initiera notre jauge d'endurance, et permettra à Claire de prendre son envol ainsi que d'escalader les parois. Cette jauge s'améliorera au fur et à mesure que nous trouverons de nouvelles plumes soit par l'exploration, soit en résolvant quelques petites quêtes non dénuées d'intérêt de par leur narration.

Car oui, dans A Short Hike, quand on croise un autre randonneur on ne se contente pas de dire "Bonjour - bonjour" mais bien d'entamer un dialogue qu mènera Claire à accepter de rendre un service.

Retrouver un bandana dans la forêt, atteindre le score maximum au beach-volley avec un bâton, terminer une course avant les autres, terminer un parcours en bateau, redonner envie à un peintre de s'adonner à son art... Bref plein de petites actions qui vont rythmer l'ascension de la montagne.

En tout, 20 plumes sont à récupérer, mais une dizaine suffisent pour atteindre le sommet et elles sont toutes trouvables dans le décor, en ouvrant bien les yeux.

La jauge d'endurance se videra à chaque coup d'aile pour prendre de l'altitude, ainsi qu'au fur et à mesure d'une phase d'escalade, mais elle se re-remplira automatiquement une fois les deux pattes au sol. De même, en atteignant les parties les plus hautes de la montagne, le froid empêchera la jauge de se régénérer toute seule. Un système qui rappelle beaucoup Breath of the Wild, belle référence s'il en est !

Différents objets vont venir embellir le gameplay comme la pelle qui servira à creuser et à trouver divers trésors, le seau qui permettra d'arroser des fleurs qui une fois écloses serviront de tremplins, la pioche pour ouvrir des raccourcis à travers les mines, la canne à pêche....

Visuellement, c'est du pixel-art en 3D, très coloré. Un parti pris graphique assumé, qui correspond au style et à l'ambiance narrative, qui ne se prend pas au sérieux. C'est beau, vraiment très beau et d'une simplicité qui fait mouche.

On se sent libre dans A Short Hike, et planer pendant de longues minutes en observant le monde, et en prenant conscience de la taille d'une montagne et de la nature qui nous entoure, nous fait remettre en perspective d'une manière tout à fait subtile que ce que nous ne voyons pas peut aussi nous écraser par sa démesure.

Deux heures suffisent à faire le tour du titre, tout en douceur, dans une ambiance apaisante. Explorer sans pression, avancer sans tension.

________________
Par Benben


Il y a 0 commentaires...


Poster un commentaire...

Recopiez le code suivant :
image-cryptoimage-crypto
Votre pseudo :
Votre commentaire :